La France: Le Chômage et demandeurs d’emploi

La France: Le Chômage et demandeurs d’emploi

Le nombre de demandeurs d’emploi en France a poursuivi, au troisième trimestre, sa décrue entamée depuis plusieurs mois dans le sillage de la reprise économique post-Covid-19, selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi.

Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A -sans aucune activité-) a affiché une baisse de 5,5% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, soit 206.000 inscrits au Pôle emploi en moins, selon la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares).

Le nombre de chômeurs s’établit, ajoute la même source, à 3.544.100 pour la catégorie A entre juillet et septembre derniers en France hors Mayotte.

En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi affiche un recul de 1,9% pour s’établir à 5.871.200, relève la même source.

Le nombre de chômeurs en catégorie A se situe juste en dessous de son niveau d’avant-crise, avec 5.200 demandeurs d’emploi en moins par rapport au 4e trimestre 2019.

Pour les catégories A, B et C, il reste supérieur à son niveau d’avant-crise (+124.100).

En glissement annuel, la baisse en catégorie A est de -9,7%, tandis qu’elle est de -3,6% pour les catégories A, B et C.

S’agissant du chômage longue durée, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus a diminué de 3,3% au 3e trimestre (-0,4% sur un an), à 2,92 millions (catégories A, B et C).

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.