La présidente de Taïwan affirme compter sur Washington pour défendre son pays

La présidente de Taïwan affirme compter sur Washington pour défendre son pays

Au cours d’une interview diffusée mercredi sur CNN, la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a déclaré avoir «confiance» dans les Etats-Unis pour prendre la défense de son île devant la Chine.

«J’ai confiance, compte tenu de la relation de longue date qui nous lie aux Etats-Unis, ainsi que du soutien du peuple américain, du Congrès et de l’administration », a assuré la dirigeante de Taïwan dans un contexte de tensions grandissantes avec la Chine au sujet du devenir de l’île.

Cette autorité taïwanaise a également évoqué le « large éventail de coopération avec les Etats-Unis visant à accroître notre capacité de défense », dont la formation militaire américaine avec les troupes de l’île.

Questionné la semaine dernière sur l’éventualité d’une opération de l’armée américaine pour défendre l’île de Taïwan en cas d’attaque de Pékin, le chef d’Etat américain, Joe Biden, avait répondu par l’affirmative. « Oui, nous avons un engagement en ce sens », avait-il fait savoir. 

Ses propos semblaient s’opposer à la traditionnelle politique américaine dite « d’ambiguïté stratégique », sur la base de laquelle les Etats-Unis apportent de l’aide à Taïwan pour la construction et le renforcement de sa défense mais sans s’engager de manière explicite de lui prêter main forte en cas d’attaque.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.