Etats-Unis : Pelosi annonce un accord au courant de la semaine, sur les réformes de Biden

Etats-Unis : Pelosi annonce un accord au courant de la semaine, sur les réformes de Biden

D’après la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, les élus de sa famille politique sont en passe de parvenir à un terrain d’entente au sujet des importantes réformes entamées par le président américain, Joe Biden, au cours de l’été 2021.

Mme Pelosi a confirmé dimanche au micro de CNN que cet accord pourrait être conclu «dans la semaine». «Nous y sommes presque, nous avons un accord sur 90 % du projet, nous avons simplement quelques une des dernières décisions à prendre», a-t-elle poursuivi.

Dans la matinée de dimanche, le président américain, Joe Biden a reçu dans sa résidence du Delaware, le sénateur Joe Manchin, leader des frondeurs démocrates contre les réformes présidentielles. A en croire la Maison-Blanche, l’échange a été « fructueux ». « Ils ont continué à avancer, ils feront travailler leurs équipes sur la suite de la réunion et ont accepté de rester en contact étroit», a affirmé l’entourage du dirigeant démocrate.

Afin de soutenir financièrement le projet, «nous aurons probablement une taxe sur les riches», a déclaré dimanche la cheffe de la chambre basse du Congrès américain, précisant que cette possibilité demeurait en discussion entre les sénateurs démocrates. Cette option permettra tout au plus, de financer 10 % du projet, a-t-elle ajouté.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.