La Belgique: Les investissements et l’épargne en croissance

La Belgique: Les investissements et l’épargne en croissance

Les investissements durables ainsi que l’épargne durable ont augmenté en Belgique en 2020, selon la dernière étude du Forum Ethibel.

L’investissement socialement responsable (ISR) est en croissance continue depuis plusieurs années déjà. Mais son volume a pratiquement doublé en 2020 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 96,3 milliards d’euros, précise l’étude.

« En outre, le ratio des produits durables par rapport à l’investissement total dans les fonds d’investissement (Indice de marché Ethibel ISR) augmente de manière significative, passant de 22,1% à 41,6% », précise Ethibel. Cette hausse s’explique entre autres par une augmentation importante du nombre de produits durables (+173 en 2020, pour atteindre les 687 disponibles).

Le volume d’épargne durable, lui, avait connu une diminution ces cinq dernières années, mais cette tendance semble derrière lui. Il a crû de nouveau en 2020, de 14% (345 millions supplémentaires).

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler