L’Italie: Sommet des dirigeants du G20 prévu à la fin du mois à Rome

L’Italie: Sommet des dirigeants du G20 prévu à la fin du mois à Rome

Le sommet des dirigeants du G20 prévu à la fin du mois à Rome permettra de discuter du climat en amont de la COP26 de Glasgow, a affirmé mercredi le chef du gouvernement italien Mario Draghi.

A l’occasion du G20 des principales puissances économiques mondiales des 30 et 31 octobre, « nous aborderons déjà certaines des négociations qui se dérouleront à la COP26 de Glasgow », a déclaré lors d’une intervention au parlement M. Draghi, dont le pays assure cette année la présidence tournante du G20.

« Sans l’implication des plus grandes économies mondiales, nous ne pourrons pas respecter les accords de Paris et limiter le réchauffement global à 1,5 degré », a-t-il mis en garde.

L’accord sur le climat conclu à Paris en 2015 vise à limiter le réchauffement bien en deçà de +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, si possible à +1,5°C.

« L’ensemble des pays du G20 produisent trois quarts des émissions mondiales. La crise du climat peut être gérée seulement si les principaux acteurs mondiaux décident d’agir de manière incisive, coordonnée et simultanée », a-t-il souligné.

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre indien Narendra Modi sont attendus à Rome, mais les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine ne seront pas présents.

Les principaux thèmes de ce sommet seront, outre le réchauffement climatique, la pandémie et la relance économique post-Covid.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler