Le Brésil: L’impact du climat sur la survie de millions de personnes dans la région amazonienne

Le Brésil: L’impact du climat sur la survie de millions de personnes dans la région amazonienne

La déforestation intensive et l’augmentation de la température moyenne dans la région de l’Amazonie auraient un impact sur la survie de millions de personnes dans les prochaines décennies, selon une étude réalisée par la Fondation Oswaldo Cruz, en coordination avec d’autres instituts de recherche.

Selon les résultats de l’étude « La déforestation et le changement climatique provoquent un plus grand risque de stress thermique en Amazonie brésilienne », ce qui expose des millions de personnes à un stress thermique extrême dans la région amazonienne, si la destruction de la plus grande forêt tropicale du monde n’est pas freinée.

Les données historiques de la zone montrent que le nombre moyen de jours avec des températures supérieures à 35°C est passé de 11 jours par an entre 1961 et 2000, à 98 jours entre 2009 et 2015, selon les recherches.

L’Amazonie brésilienne a déjà perdu 18% de sa végétation et le risque qu’une grande partie de la jungle se transforme en désert « est élevé », selon les chercheurs en charge de l’étude.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler