L’Italie: Demand Driven Electricity Networks Initiative (3DEN)

L’Italie: Demand Driven Electricity Networks Initiative (3DEN)

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le gouvernement italien ont l’intention d’accélérer la modernisation des systèmes électriques mondiaux. À cette fin, les trois institutions ont lancé la Demand Driven Electricity Networks Initiative (3DEN).

L’initiative aidera les pays à accélérer les progrès en matière de modernisation des systèmes électriques et d’utilisation efficace des ressources énergétiques distribuées. Elle s’appuiera sur des politiques, des réglementations, des technologies et des orientations en matière d’investissement.

Selon la directrice de la division économie au PNUE, Sheila Aggarwal-Khan, le développement du secteur de l’énergie doit assurer sa décarbonisation rapide. Elle devra aussi garantir une plus grande accessibilité pour les millions de personnes qui sont encore privées d’énergie. Selon elle, le programme 3DEN, devrait permettre aux gouvernements de s’appuyer sur les technologies numériques pour assurer la résilience du climat et du système électrique. Ces technologies ont également le potentiel d’assurer la fourniture d’une énergie abordable.

Le programme 3DEN réunira diverses parties prenantes, dont le Réseau international d’action pour les réseaux intelligents et la Clean Energy Ministerial (CEM). L’initiative rassemblera également des programmes de collaboration technologique sur les systèmes énergétiques centrés sur l’utilisateur, l’énergie dans les bâtiments et les communautés, et les équipements d’utilisation finale à haut rendement énergétique. L’objectif est de favoriser le dialogue et le partage d’expériences.

 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.