La Belgique: La première éolienne citoyenne de la région liégeoise

La Belgique: La première éolienne citoyenne de la région liégeoise

Le ministre wallon de l’Energie Philippe Henry a inauguré samedi la première éolienne citoyenne de la région liégeoise.

La coopérative HesbEnergie, à l’origine du projet, avait été créée fin 2013 dans le but de produire de l’énergie renouvelable à l’échelle locale.

« Nous pensons que les citoyens doivent aussi participer à la transition énergétique nécessaire suite au changement climatique », explique Bernard Deboyser, administrateur-délégué de cette coopérative dans laquelle 1.100 personnes ont pris des parts.

C’est dans ce cadre qu’a été créée en partenariat avec Luminus cette éolienne de 150 mètres de haut située sur le territoire de la commune de Juprelle, dans un parc qui en compte cinq au total. C’est la coopérative qui l’a financée, construite et qui va donc maintenant l’exploiter. 

« On a un capital de 1.300.000 euros qui a permis de construire l’éolienne mais comme celle-ci coûte plus cher, 5 millions d’euros, un crédit bancaire couvre le reste », détaille encore l’administrateur-délégué. Ce crédit devrait être remboursé dans 14 ans avec les bénéfices de la vente de l’électricité.

L’éolienne devrait permettre d’alimenter annuellement l’équivalent de 2.000 ménages et éviter l’émission annuelle de 2.400 tonnes de CO2.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.