Covid-19 au Brésil : La publication d’un rapport accablant pour Bolsonaro reporté sine die

Covid-19 au Brésil : La publication d’un rapport accablant pour Bolsonaro reporté sine die

Un rapport de commission parlementaire reprochant au chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, sa gestion irresponsable de la crise de la Covid-19, devait être rendu public ce mardi, mais sa publication a été ajournée sans qu’une nouvelle date n’ait été précisée, a fait savoir dimanche le Sénat.

Sur le portail web de la chambre haute du parlement brésilien, il a été mentionné «reporté» sur l’agenda de la commission parlementaire du 19 octobre, date à laquelle le rapporteur, Renan Calheiros, devait lire son volumineux rapport de plus de 1.000 pages. 

Cette décision (de report) a été prise par le président de la commission, Omar Aziz déclarant à la presse que «je suis d’accord avec lui, nous aurons plus de temps pour en débattre».

A en croire certains médias locaux, des désaccords subsistaient au sein de la commission au sujet du contenu du rapport et des auditions supplémentaires sont prévues pour cette semaine.

Mise en place il y a près de six mois, la commission parlementaire du Sénat (CPI) a entendu environ 60 témoins au cours d’auditions souvent houleuses sur fond d’un bon nombre d’informations accablantes pour l’administration Bolsonaro.

En premier lieu, les sénateurs ont essayé d’établir les responsabilités des autorités locales et fédérales dans l’importante pénurie d’oxygène à l’origine du décès de dizaines de malades par asphyxie dans les centres hospitaliers de Manaus, en janvier dernier. 

Par la suite, ils ont examiné les causes des retards dans l’acquisition de vaccins. A ce niveau, la CPI a constaté d’autres irrégularités, avec, entre autres, des présomptions de corruption.

Il a été par ailleurs reproché au président brésilien Bolsonaro sa rhétorique anti-confinement et d’avoir promu les vertus de « traitements précoces » inefficaces contre le Covid-19, entre autres à base d’hydroxychloroquine. 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler