L’Espagne : Le volcan de La Palma

L’Espagne : Le volcan de La Palma

Les coulées de lave du volcan de La Palma qui avancent autour de La Laguna, à Los Llanos de Aridane, « peuvent converger et atteindre la mer », selon Rubén Fernández, porte-parole du Plan d’urgence volcanique des Canaries.

L’Institut volcanologique des Canaries a annoncé sur ses réseaux sociaux que « l’activité du volcan des Canaries » a enregistré « d’importantes explosions et émissions de lave ».

Le directeur technique de Pevolca, Rubén Fernández, a indiqué que le nouveau point éruptif n’a pas affecté l’évacuation des biens et l’irrigation au sud de la coulée de lave originelle et qu’en principe, aucune autre évacuation n’est prévue.

Fernandez a fait référence aux coulées de lave qui se trouvent au sud de la montagne de La Laguna, celle qui est la plus proche a été canalisée dans une petite vallée et continue sa marche à une vitesse beaucoup plus lente et se trouve à environ 400 mètres de la mer.

La porte-parole du comité scientifique de Pevolca, María José Blanco, a expliqué lors d’une conférence de presse que cet ancien point d’émission s’est réactivé à environ 300 mètres au sud-est de la base du cône principal, manifestant une activité phréatomagmatique avec uniquement une émission de cendres.

Blanco a ajouté que le début de cet événement s’est produit simultanément avec une augmentation de l’activité phréatomagmatique des centres d’émission du cône principal, qui a habituellement une activité strombolienne.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.