La Suisse : La centrale solaire la plus grande des Alpes a commencé à produire de l’électricité

La Suisse : La centrale solaire la plus grande des Alpes a commencé à produire de l’électricité

La centrale solaire du barrage de Muttsee en Suisse, la plus grande des Alpes, a commencé à produire de l’électricité.

Cette centrale solaire contribue à renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité, a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Linthal. C’est un projet tourné vers l’avenir, a-t-elle dit.

« Nous avons besoin rapidement d’encore plus d’électricité domestique », a souligné la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Assurer que la Suisse disposera de suffisamment d’électricité à l’avenir aura un coût. Les Chambres fédérales ont adopté il y a une semaine un système de soutien aux énergies renouvelables.

La centrale est située à 2500 mètres d’altitude. Une fois achevée, elle sera composée de 5000 modules solaires et disposera d’une puissance de 2,2 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation de 740 ménages de quatre personnes, ont indiqué les responsables du projet Alpinsolar.

Actuellement, deux tiers des panneaux solaires sont en place. Les derniers ne seront pas posés avant août 2022. La centrale est installée sur le mur du barrage de Muttsee, le plus haut d’Europe, qui est opérationnel depuis 2016 avec sa centrale de pompage-turbinage.

Construite par l’énergéticien Axpo, la centrale solaire coûtera environ 8 millions de francs. Le projet a été réalisé en collaboration avec les Services industriels de Bâle-Ville (IWB).

Située au-dessus de la mer de brouillard, la centrale photovoltaïque peut produire du courant en hiver. Le mur du barrage étant orienté vers le sud, elle fait face au soleil. Grâce à cette orientation et à l’altitude, elle devrait être plus efficace en hiver que des centrales du Plateau.

L’électricité produite par la centrale solaire est déjà vendue. Axpo et les IWB ont conclu un contrat d’achat à long terme avec la chaîne de magasins Denner. Le discounter s’est engagé pour les vingt prochaines années.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.