Etats-Unis : Les Républicains proposent un accord provisoire pour éviter un défaut de paiement

Etats-Unis : Les Républicains proposent un accord provisoire pour éviter un défaut de paiement

Bon nombre de sénateurs démocrates ont accepté une proposition du chef des Républicains à la chambre haute du Congrès américain, Mitch McConnell, visant à suspendre le plafond de la dette jusqu’à décembre.

Alors que le Trésor a prévenu qu’il pourrait se trouver en défaut de paiement le 18 octobre prochain, M. McConnell a proposé mercredi une solution provisoire, qui a recueilli l’assentiment de divers sénateurs démocrates.

En clair, le leader des sénateurs républicains a proposé de suspendre le plafond de la dette jusqu’en décembre afin de «protéger les Américains d’une crise à court terme provoquée par les démocrates».

Cette solution accorde donc un délai supplémentaire au président américain, Joe Biden, au chef des sénateurs démocrates, Chuck Summer, et la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, pour négocier un accord au Congrès en vue de relever le plafond de la dette ou effectuer un passage en force par le biais de la «réconciliation du budget», un processus complexe de navette parlementaire permettant d’adopter une loi avec une majorité simple de 50 sénateurs au lieu de 60 voix.

Il aura fallu d’âpres discussions au Congrès pour aboutir à cette issue provisoire. Le chef d’Etat américain, Joe Biden, est même allé jusqu’à accuser les Républicains de «jouer à la roulette russe» pour avoir ce résultat.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.