La France: Lancement du chantier de la centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG)

La France: Lancement du chantier de la centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG)

Meridiam et ses partenaires, Hydrogène de France (HDF) et la Société anonyme de la raffinerie des Antilles (Sara) ont annoncé récemment le lancement du chantier de la centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG), pour une mise en service en avril 2024.

« Ce projet, installe sur la commune de Mana », dans le nord-ouest de la Guyane, est à l’heure actuelle le plus grand projet au monde de centrale électrique stockant des énergies renouvelables intermittentes grâce a l’hydrogène », expliquent les partenaires, cités par les médias de l’Hexagone.

La centrale combinera un parc photovoltaïque de 55 mégawatts (MW), un stockage d’énergie sur le long terme sous forme d’hydrogène gazeux de 88 MWh associé à une pile à combustible de 3 MWh et un stockage à court terme par batteries de 38 MWh, ajoutent les médias.

La centrale, considérée comme une installation de production éclectique de base, doit fournir au réseau guyanais 10 MW d’énergie renouvelable en journée et 3 MW la nuit.

L’investissement total atteint 170 millions d’euros et l’électricité produite sera encadrée par un contrat de type capacitaire de vingt-cinq ans.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.