Pyongyang procède à un nouveau tir de missile dans la péninsule coréenne

Pyongyang procède à un nouveau tir de missile dans la péninsule coréenne

La Corée du Nord a procédé ce mardi à un nouveau tir de missile de courte portée, presqu’au même moment où son ambassadeur aux Nations unies revendiquait le «droit légitime» de son pays à tester de nouvelles armes face à la «politique hostile» des Etats-Unis et de Séoul. 

Ce tir de missile est le troisième effectué ce mois-ci. Selon l’état-major des armées du Sud, l’engin a été tiré depuis la province septentrionale de Jagang vers les eaux maritimes au large de la côte Est. Sous couvert de l’anonymat, un porte-parole du ministère japonais de la Défense a rapporté que ce projectile «semble être un missile balistique». 

 Mois d’une heure après ce lancement, l’ambassadeur nord-coréen auprès de l’ONU,Kim Song déclarait que son pays avait le droit de «renforcer ses capacités de défense», face à l’attitude  «hostile» que lui témoigne les Etats-Unis. 

Ce mois-ci, Pyongyang a déjà effectué deux tirs, le premier d’un missile de croisière à longue portée, et le deuxième de missiles balistiques à courte portée, tous en violation de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce troisième tir vient s’ajouter aux messages ambigus que la Corée du Nord a adressé ces derniers jours à Washington et à Séoul. 

Ce tir intervient en effet quelques jours après que Kim Yo Jong, l’influente sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, ait laissé entrevoir la possibilité d’un sommer entre les deux Corées, tout en exigeant au préalable que Séoul abandonne sa « politique hostile ». 

Le dialogue du régime de Pyongyang avec les Etats-Unis reste au point mort depuis l’échec du sommet de 2019 à Hanoï entre Kim Jong-un et le président américain de l’époque, Donald Trump. 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler