L’Islande: Un pourcentage record de femmes dans le parlement

L’Islande: Un pourcentage record de femmes dans le parlement

Les femmes ont frôlé la majorité au Parlement islandais lors des élections législative tenues samedi, en remportant 30 sièges sur les 63 que compte l’Althing (chambre unique du Parlement), selon un nouveau recomptage effectué dimanche, soit une proportion record de 47,6 de femmes dans un Parlement européen. Les premiers résultats définitifs avant ce recomptage donnaient les femmes majoritaires avec 33 députées.

« Du fait du très complexe système électoral islandais, nous avons décidé de recompter parce que le résultat était si serré », a expliqué aux médias le président de la commission électorale, Ingi Tryggvason, précisant qu’à la suite de ce nouveau comptage, qui a changé quelques voix dans une des six circonscriptions du pays, trois femmes ont perdu leur siège.

Ainsi, les femmes sont créditées de 47,6% des sièges au Parlement islandais, une proportion record en Europe, la Suède occupant jusqu’ici la première place avec 47% de députées.

Aucun pays d’Europe n’avait franchi la barre symbolique des 50% des femmes dans un Parlement. Dans le monde, cinq pays ont actuellement au moins une moitié de femmes au Parlement, selon l’Union interparlementaire internationale, en l’occurrence le Rwanda (61%), Cuba (53%), le Nicaragua (51%) ainsi que le Mexique et les Émirats Arabes Unis (50%).

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.