Allemagne : La Colombie exige la restitution des objets précolombiens

Allemagne : La Colombie exige la restitution des objets précolombiens

Le gouvernement colombien cherche à ce que 25 des plus de 320 objets d’art précolombien qui devraient être vendus aux enchères à la maison Gerhard Hirsch, dans la ville allemande de Munich, soient restitués à la Colombie, exigeant la suspension de la vente.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que l’Institut colombien d’anthropologie et d’histoire (ICANH) a déterminé que « 25 pièces de la vente aux enchères font partie du patrimoine archéologique colombien et, par conséquent, sont soumises au régime de protection spécial envisagé dans le système juridique » du pays andin.

Selon la même source, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que « la priorité de la Colombie est de construire des ponts de dialogue pour favoriser la restitution de son patrimoine archéologique ».

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.