La Belgique fait don de 3 millions d’euros d’aide humanitaire au Liban

La Belgique fait don de 3 millions d’euros d’aide humanitaire au Liban

A l’occasion d’une visite officielle au Liban, la ministre belge de la Coopération au développement, Meryame Kitir, a annoncé mercredi à Beyrouth, une aide humanitaire de 3 millions d’euros (3,6 millions de dollars) de la Belgique à la population libanaise par le biais de l’ONU.

Cette somme va renflouer le fonds pour le Liban de l’OCHA, le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, a indiqué la ministre belge. Au cours de son périple, cette dernière a salué la mémoire des personnes mortes lors de la double explosion du 4 août 2020 et a échangé avec des proches des victimes. Par la suite, Mme Kitir a été reçue par le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib.

Pendant cette rencontre, le ministre libanais des Affaires étrangères a commencé par exprimer sa reconnaissance au gouvernement belge pour les aides octroyées avant de présenter à Mme Kitir le plan de redressement économique du nouvel exécutif, constitué le 10 septembre dernier à l’issue de treize mois de vacance, ainsi que les réformes prévues dans le secteur de l’électricité et des télécommunications.

Ces deux autorités ont aussi parlé de la crise des réfugiés syriens ainsi que des « difficultés rencontrées par le Liban » à ce sujet.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.