L’Espagne : Eruption du volcan de La Palma.

L’Espagne : Eruption du volcan de La Palma.

Les autorités espagnoles ont renforcé les mesures de sécurité en raison de l’arrivée imminente de la lave provenant de l’éruption du volcan de La Palma.

Outre la zone d’exclusion de deux kilomètres sur terre, la bande côtière de Tazacorte, où la lave, dont la température dépasse 1 110 degrés Celsius, peut entrer en contact avec l’eau, a été fermée à la navigation. L’objectif est de prévenir les dommages humains. Jusqu’à présent, quelque 5 500 personnes ont été évacuées et, sur son chemin destructeur, la lave a atteint au moins 120 maisons.

L’unité militaire d’urgence reste activée à la base de Morón, à Arahal (Séville), afin d’envoyer davantage de ressources humaines et matérielles sur l’île canarienne de La Palma pour aider à éteindre les incendies causés par l’éruption du volcan Montaña Rajada, ajoute El Mundo, notant que des troupes supplémentaires pourraient être envoyées dès mercredi prochain, après que 60 membres du deuxième bataillon de l’unité militaire d’urgence (UME), basé à la base de Séville, ont été déployés ce lundi sur l’île des Canaries.

Les experts avaient prévu que l’une des trois coulées de lave qui s’avancent de l’embouchure de Cumbre Vieja vers la côte ouest de l’île de La Palma atteindrait entre 20h00 et 21h00, mais le matériau volcanique n’a pas encore atteint l’eau. Apparemment, le rythme de progression de la rivière incandescente ralentit à mesure qu’elle se refroidit et perd de la vitesse. Ainsi, selon les dernières prévisions, elle devrait atteindre l’eau dans la nuit de mardi.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.