Russie : Au moins huit morts dans une fusillade à l’université de Perm

Russie : Au moins huit morts dans une fusillade à l’université de Perm

Au moins huit personnes ont été tuées ce lundi matin à Perm, dans l’Oural, quand un homme armé a fait irruption au sein de l’université d’Etat de Perm et tiré sur des étudiants, ont annoncé les enquêteurs cités par l’agence de presse  russe TASS.

L’université a détaillé dans un communiqué, que l’inconnu a pénétré dans le campus de l’université de Perm vers 11 heures locales et a ouvert le feu avec une arme non létale qui pourrait être une arme à air comprimé. Selon le ministère de la Santé russe, 24 personnes ont été blessées et 25 équipes de secours travaillent sur les lieux de la fusillade. 

Le tireur a été arrêté et blessé durant son interpellation «étant donné qu’il opposait une résistance». Mais sur la base des témoignages des étudiants, d’autres éventuels tireurs sont recherchés. 

La porte-parole du comité d’enquête a confié à des médias locaux, que le tireur a été identifié et son profil est en train d’être creusé. Son identité n’a pas encore été révélée à la presse. 

Les fusillades de ce genre étaient très rares dans le pays mais se sont multipliées ces dernières années. Le drame le plus grave du genre remonte à octobre 2018, lorsqu’un lycéen avait tué 19 personnes avant de se donner la mort dans un lycée de Kertch, ville de la péninsule ukrainienne de Crimée que la Russie a annexée en 2014. 

Et le dernier acte remonte au 11 mai dernier, quand un jeune homme de 19 ans a ouvert le feu dans son ancienne école à Kazan, dans la république russe du Tatarstan, faisant 9 morts. 

L’auteur de ce carnage avait été arrêté avec un permis pour une arme semi-automatique. Le même jour, le président russe avait ordonné un passage en revue des règles concernant le port d’armes. 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.