Macron va bientôt appeler Biden suite à l’annulation du «Contrat du siècle»

Macron va bientôt appeler Biden suite à l’annulation du «Contrat du siècle»

Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, va bientôt joindre par téléphone le président américain, Joe Biden, afin de lui demander des explications sur l’annulation, par le gouvernement australien, du «contrat du siècle», portant sur la livraison de douze sous-marins français, en faveur des Américains et des Britanniques.

En réaction à cette déconvenue pour Paris, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian avait immédiatement rappelé les deux ambassadeurs tricolores en poste à Washington et à Canberra et exprimé le mécontentement de l’Etat français samedi soir sur France 2. 

«Nous avons rappelé nos ambassadeurs pour essayer de comprendre et pour montrer à nos pays anciennement partenaires, que nous avons un très fort mécontentement, qu’il y a vraiment une crise grave entre nous», avait martelé le chef de la diplomatie française.

Par la suite, l’Elysée a pris en main ce dossier délicat. Le président français a donc décidé d’appeler directement le dirigeant démocrate. «Cet entretien va avoir lieu dans les jours qui viennent », a annoncé la présidence française, ajoutant qu’«il ne s’agit pas d’apaisement», mais M. Macron «va signifier au président Biden qu’il est dans l’attente de clarifications».

D’après certaines indiscrétions, le chef d’Etat tricolore envisagerait aussi de rappeler à Joe Biden les projets de Paris et de l’Union Européenne (UE) dans la zone indopacifique, au centre de cette crise entre Alliés, devant la montée en puissance de Pékin dans cette zone.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.