Brésil : Entrée en vigueur du «passeport vaccinal» à Rio de Janeiro

Brésil : Entrée en vigueur du «passeport vaccinal» à Rio de Janeiro

Depuis mercredi dernier, un passe sanitaire est exigé dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro avant d’entrer dans des sites iconiques, des lieux culturels et des salles de sports de la ville.

Une file d’attente n’a pas tardé à se former mercredi au pied de la colline du Pain du sucre. La majorité des touristes étaient munis de leur passe sanitaire, qui consistait en un carnet de vaccination contre le Covid-19 ou un certificat d’immunisation dans leur téléphone portable.

L’entrée en vigueur de ce sésame était initialement prévue le 1er septembre dernier mais la municipalité l’avait ajournée au 15 septembre à cause de difficultés d’ordre technique dans l’application du ministère brésilien de la Santé permettant d’afficher le certificat d’immunisation.

Il est à noter que le passe sanitaire n’est pas demandé pour accéder aux bars ou aux restaurants. Par contre, il est de mise avant d’entrer dans les salles de sports, cinémas, théâtres et salles de concerts ou de conférences. Les autorités brésiliennes acceptent également les certifications d’immunisation délivrées à l’étranger.

Le «passeport vaccinal» est « important pour que la ville puisse revenir à la normale, que les gens puissent fréquenter à nouveau des lieux publics», a soutenu mardi dernier Eduardo Paes, le maire de Rio de Janeiro.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.