La France: Augmentation du Smic

La France: Augmentation du Smic

Les salariés rémunérés au Smic toucheront près de 35 euros brut de plus au 1er octobre, grâce à la revalorisation mécanique du salaire minimum due à l’inflation.

Actuellement de 1.554,58 euros brut par mois, le Smic sera porté à 1.589,47 euros, soit une hausse de 34,89 euros, selon un communiqué du ministère du Travail, publié à l’issue d’une réunion, mercredi, avec le groupe d’experts sur le Smic.

Cette hausse est mécanique car le code du Travail prévoit que « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2% par rapport à l’indice constaté » lors de l’établissement du Smic « immédiatement antérieur », le salaire minimum est relevé « dans la même proportion » le mois suivant.

Selon les médias du pays, une telle hausse en cours d’année liée à l’évolution des prix est inédite depuis dix ans.

La dernière hausse automatique du Smic due à l’inflation, hors 1er janvier, remonte au 1er décembre 2011 et elle a été de l’ordre de 2,1%.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.