La Belgique : La flambée des prix de l’énergie en Europe

La Belgique : La flambée des prix de l’énergie en Europe

Depuis mars de cette année, le prix du gaz naturel en Europe a quadruplé alors que la reprise économique a dopé la demande, les prix s’envolent vers des sommets, entraînant les factures d’énergie dans leur sillage, selon les médias belges.

Mardi, la référence du marché valait plus de 66,7 euros/MWh, contre 16,3 euros il y a six mois et demi. 

Depuis le début du mois de septembre, la hausse est de plus de 30 %. Et de 9 % sur la seule séance de mardi ! Une folle envolée comme on n’en avait jamais vu jusqu’ici, et qui se répercute directement dans la facture du consommateur belge.

Les causes de cette flambée sont multiples, « mais comme souvent sur les marchés des « commodities », on y retrouve une des règles de base de l’économie : la loi de l’offre et de la demande. « La mise à l’arrêt forcée d’une partie importante de l’économie mondiale a bien entendu fait chuter la consommation d’énergie, entraînant les cours du gaz – mais aussi du pétrole et de l’électricité – à un plancher. 

La reprise économique que nous connaissons depuis la fin des confinements et l’accélération des campagnes de vaccination, a fait repartir les cours vers le haut, dans une proportion inédite », explique la presse.

Le spectre d’une pénurie pendant l’hiver prochain commence à planer, alors qu’au niveau de l’offre, les nouvelles ne sont pas « très bonnes », selon les mêmes sources.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.