Le Brésil : Une vraie crise de l’eau

Le Brésil : Une vraie crise de l’eau

Le Brésil fait face à la pire crise de l’eau en 91 ans de surveillance des bassins hydrographiques du pays, selon l’Opérateur du système national d’électricité, qui note que les réservoirs du système du Sud-Est/Centre-ouest, qui génèrent 70 % de l’énergie du pays, fonctionnaient à seulement 19,59 % de leur capacité la semaine dernière.

Le ministère des Mines et de l’Énergie fait campagne pour encourager la consommation rationnelle des ressources en eau et en électricité. Le président Jair Bolsonaro a également appelé la population à faire partie de cet effort.

Ce n’est pas la première fois que le Brésil traverse une crise d’approvisionnement énergétique. En 2001, la situation était si critique qu’il a fallu procéder à des coupures programmées de la demande du réseau de distribution d’électricité pour y faire face.

Les experts, qui imputent cette situation à la sécheresse et au réchauffement climatique, soulignent la nécessité pour le Brésil de réduire davantage sa dépendance aux centrales hydroélectriques qui est passée de 80% en 2001 à 63,2% en 2021.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler