La France: La grippe aviaire

La France: La grippe aviaire

Un cas de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour des Ardennes françaises (Nord), entraînant immédiatement le relèvement du niveau de risque en France de « négligeable » à « modéré », a indiqué le ministère de l’Agriculture.

« Ce cas ne remet pas en cause le statut recouvré par la France le 2 septembre de +pays indemne d’influenza+ », souligne le ministère.

Confirmé le 9 septembre, ce cas a été détecté chez un particulier dont les volailles ne sont pas commercialisées.

L’élévation du niveau de risque à « modéré », sur « l’ensemble du territoire métropolitain », entre en vigueur « immédiatement », selon un arrêté publié vendredi dernier au Journal officiel.

Entre novembre et mai, la France avait recensé près de 500 foyers d’influenza aviaire dans des élevages de volailles, principalement dans le sud-ouest réputé pour sa production de foie gras. La crise n’avait pu être enrayée qu’au prix de l’abattage de plus de 3,5 millions de volailles, essentiellement des canards.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.