USA-Coronavirus : Biden contraint des millions de salariés à se faire vacciner

USA-Coronavirus : Biden contraint des millions de salariés à se faire vacciner

D’après la Maison Blanche, le président américain, Joe Biden a signé un décret contraignant les fonctionnaires de l’Etat américain à se faire immuniser contre le Covid-19, sans possibilité d’effectuer régulièrement des tests, sous peine de sanctions disciplinaires.

Ce décret concerne aussi les employés de sous-traitants d’institutions publiques, les salariés des maisons de retraite bénéficiant de subventions publiques (17 million de personnes) et les établissements scolaires sous le contrôle fédéral.

Pour ce qui est du privé, le ministère américain du Travail va mettre en place l’obligation de se faire vacciner ou de passer un test de dépistage chaque semaine pour le personnel des entreprises de plus de 100 employés, ce qui correspond à plus de 80 millions de personnes.

« Au total, les obligations de vaccins toucheront environ 100 millions d’Américains, soit deux tiers des travailleurs », a fait savoir le dirigeant des Etats-Unis au cours d’un discours.

Par ailleurs, la présidence américaine souhaite faciliter les tests de dépistage et prolonger le port du masque, notamment au sein des bâtiments fédéraux et lors des voyages, afin de contenir l’épidémie de Covid-19. Cette dernière « stratégie » a pour groupe cible 80 millions d’Américains non encore immunisés, autrement dit 25 % de la population.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.