L’Afrique du Sud : Arrestation d’un vietnamien en possession de matières issues des animaux

L’Afrique du Sud : Arrestation d’un vietnamien en possession de matières issues des animaux

Un ressortissant Vietnamien a été arrêté en Afrique du Sud en possession d’une soixantaine de kilogrammes de griffes, dents et autres matières issus de lions, ont annoncé les autorités sud-africaines.

L’homme a été arrêté pour « commerce illégal d’espèces sauvages et possession illégale d’une arme à feu », dans la province du Limpopo (nord) où sont situées de nombreuses réserves animalières, a déclaré le ministère de l’Environnement.

La police a également perquisitionné « une exploitation agricole appartenant à des Vietnamiens » près de la ville touristique de Bela-Bela dans le Limpopo, et « deux unités de stockage » dans la capitale Pretoria, selon un communiqué du ministère.

Il a été procédé ainsi à la saisie de 4,2 kg de dents de lions, 680 grammes de griffes de lions, et plus de 60 kg « de produits d’animaux transformés, probablement de la gélatine de lion », ainsi qu’une arme à feu illégale.

Le trafic illégal de crocs, griffes, peau ou os de lions constitue un défi majeur pour les autorités de plusieurs pays africains. Ces produits sont prisés dans certains pays asiatiques à des fins médicales ou décoratives.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler