La France: Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature

La France: Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature

Le président français Emmanuel Macron présidera, ce vendredi à Marseille, l’ouverture du Congrès mondial de la Nature organisé à l’initiative de l’UICN et de la France, a annoncé l’Elysée.

A cette occasion, le chef de l’Etat français reviendra sur les actions déployées pour faire de la France « un acteur clef de la protection de la biodiversité mondiale ». Il reviendra également sur ce qui est fait « au niveau national ainsi qu’européen, en particulier dans le travail conjoint de la France avec ses voisins méditerranéens pour préserver cette mer que nous avons en partage », ajoute l’Elysée.

Après le One Planet Summit biodiversité qui s’est tenu à Paris en janvier, le congrès mondial de la nature constitue la principale étape internationale avant la COP 15 de Kunming devant aboutir à un accord mondial ambitieux sur la préservation de la biodiversité.

Le Chef de l’Etat français « aura ainsi à cœur d’identifier les initiatives à poursuivre ou à mettre en œuvre pour que la relance post-COVID soit verte, pour que la mobilisation mondiale en amont de la COP15 soit à la hauteur du défi de la protection de la biodiversité, et pour que les liens entre nature, climat, et santé humaine soient pleinement reconnus », souligne l’Elysée.

Ce Congrès est primordial afin que les Etats et les différents acteurs industriels sachent l’enjeu crucial pour les écosystèmes et le danger que risque les êtres vivants dans l’avenir.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.