Le Danemark: L’ex-ministre Inger Støjberg en procès pour avoir séparé des couples d’immigrés 

Le Danemark: L’ex-ministre Inger Støjberg en procès pour avoir séparé des couples d’immigrés 

L’ex-ministre de l’Intégration du Danemark, Inger Støjberg, est jugée devant une cour spéciale de justice pour avoir séparer des couples de demandeurs d’asile.

« C’est le premier cas en 25 ans et avant il y a eu seulement un seul cas comparable (…) c’est historique », a déclaré à l’AFP Frederik Waage, professeur de droit à l’Université du Danemark du Sud.

Pendant les jours d’audience, les 26 juges de la Cour spéciale, qui ne se réunit que pour juger des membres du gouvernement, anciens ou présents, vont tâcher de déterminer si Mme Støjberg a violé la Convention européenne sur les droits de l’homme en ordonnant la séparation de couples de demandeurs d’asile lorsque la femme est mineure. Elle doit témoigner à partir du 13 septembre.

En 2016, 23 couples, dont la différence d’âge était majoritairement peu importante, avaient été séparés, sans examen individuel de leur dossier, en vertu de la consigne donnée par la ministre libérale qui a depuis quitté le parti sans renoncer à son siège de députée.

Parmi les 179 députés du Folketing, 139 avaient voté en faveur de l’acte d’accusation. Trente y étaient opposés et dix n’ont pas participé au vote.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.