Norvège : 75% des voitures neuves seront électriques

Norvège : 75% des voitures neuves seront électriques

Les trois quarts des nouvelles voitures seront entièrement électriques, a estimé, mercredi, le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV) après un record d’achat enregistré en août dans le pays, leader mondial en la matière.

Selon l’OFV, 71,9% des voitures neuves vendues le mois dernier dans ce pays scandinave étaient des véhicules à batterie. « Si la tendance que nous avons observée ces derniers mois continue, trois nouvelles voitures individuelles neuves sur quatre seront bientôt des voitures électriques », a indiqué l’OFV dans un communiqué.

La Norvège est sur la bonne voie pour atteindre son ambition, celle que toutes ses voitures neuves soient « zéro émission » – électriques et à hydrogène – à compter de 2025, a ajouté la même source.

« Si on n’y arrive pas complètement parce qu’il y a toujours des endroits dans le pays qui ont besoin d’autres formes de carburant, on n’en sera pas loin », a déclaré le directeur de l’OFV, Øyvind Solberg Thorsen. « L’évolution a été beaucoup plus rapide que prévu et cela est dû au fait que de plus en plus de constructeurs proposent des modèles électriques bons et intéressants », a-t-il expliqué.

Le recours à la propulsion électrique est jugé d’autant plus pertinent dans le pays nordique que celui-ci tire la quasi-totalité de son électricité de barrages hydrauliques qui ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre.

 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.