USA : Les américains quittent l’Afghanistan 

USA : Les américains quittent l’Afghanistan 

Les États-Unis d’Amérique ont mis fin lundi à leur plus longue guerre, déclarée il y a 20 ans en réponse aux attentats du 11 septembre 2001. 

Après 16 h 30, heure locale à Washington, le général commandant le Commandement central du Pentagone, Kenneth McKenzie, s’est présenté devant les médias et a déclaré : « Je suis ici pour annoncer l’achèvement du retrait d’Afghanistan et la fin de notre mission militaire.

Washington laisse les talibans au pouvoir, les mêmes fondamentalistes que les États-Unis ont renversés dans les premiers mois de leur mission armée. 

Près de 2 500 soldats américains et des dizaines de milliers de civils sont morts au cours des 20 dernières années, selon les organisations humanitaires.

Lors d’une brève conférence de presse, le général McKenzie a admis : « Nous n’avons pas été en mesure de faire sortir tout le monde comme nous le souhaitions ».

Au cours de leurs dernières heures dans le pays, les militaires américains se sont démenés pour évacuer les réfugiés et les diplomates, ainsi que les dernières centaines de civils américains qui avaient demandé à partir avant le retrait total. 

Le Pentagone a confirmé que le dernier avion militaire américain avait décollé de l’aéroport de Kaboul à 15h39.

 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler