Maroc-Suisse : L’avionneur Pilatus installera une unité de montage complet des aérostructures de l’avion PC-12 à Casablanca

Maroc-Suisse : L’avionneur Pilatus installera une unité de montage complet des aérostructures de l’avion PC-12 à Casablanca

L’avionneur suisse Pilatus Aircraft et la Société anonyme Belge de constructions aéronautiques (Sabca) ont signé ce lundi un contrat portant sur la construction d’une nouvelle usine de 16.000 m² qui abritera la ligne d’assemblage d’aérostructures du PC-12 au technopole de Nouaceur près de Casablanca, devant nécessiter un un investissement de 180 millions de dirhams (17 millions d’euros) .

Le contrat, signé par les dirigeants des deux sociétés en présence du ministre marocain de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, prévoit que le premier fuselage ailes assemblé dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca devrait être livré à la chaîne d’assemblage finale basée à Stans, en Suisse, d’assemblage finale à Stans (Suisse) d’ici fin 2022. Ce contrat marque le début d’un nouveau partenariat à long terme entre Pilatus et Sabca, et constitue une étape importante qui tire parti de l’écosystème aérospatial au Maroc, soulignent le ministère de l’Industrie et Sabca dans un communiqué conjoint.

La future usine de Sebca à Casablanca devrait assurer l’assemblage du fuselage, des ailes et des commandes de vol, y compris l’installation de l’ensemble de l’électrique du câblage, avant que les usines en Suisse n’apportent la touche finale à travers l’intégration du moteur, de l’intérieur de la cabine et des autres systèmes de l’avion.

Le ministre marocain Elalamy a déclaré à cette occasion, que «cet accord contribuera certainement à renforcer la perspective aérospatiale marocaine et à accélérer davantage la croissance soutenue que connait le secteur aéronautique national ».  «Cette collaboration témoigne de la grande capacité de notre base d’approvisionnement locale à répondre aux attentes des équipementiers internationaux tels que Pilatus» et vient confirmer «la crédibilité du Maroc en tant que partenaire de production aéronautique incontournable», a-t-il ajouté.

Le PC-12, le seul avion qui atterrit sur une piste non préparée, est suffisamment polyvalent pour effectuer différentes missions. Depuis son premier vol en 1994, l’avion qui compte plus de huit millions d’heures de vol, est un best-seller dans sa catégorie et à ce jour, plus de 1.800 exemplaires ont été livrés. A la pointe de l’industrie, le modèle PC-12 NGX avec sa dernière technologie de moteur et d’avionique en fait le turbopropulseur monomoteur le plus avancé jamais conçu.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.