Les Emirats arabes unis rouvrent leurs portes à tous les voyageurs complètement vaccinés

Les Emirats arabes unis rouvrent leurs portes à tous les voyageurs complètement vaccinés

Les autorités des Emirats arabes unis ont annoncé leur décision de délivrer de nouveau à partir de ce lundi, des visas à tous les visiteurs internationaux qui en font la demande, à condition qu’ils soient entièrement vaccinés contre le Covid-19. 

Même si les Emirats accueillaient déjà une grande partie de ces visiteurs, et ce depuis plus d’un an, il n’y a désormais plus aucune condition liée au pays d’origine de ces visiteurs internationaux. 

Mais ces derniers devront être complètement vaccinés avec l’un des sérums approuvés par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, Sinopharm et Sinovac. 

L’agence WAM a toutefois précisé que tout passager se rendant aux Emirats arabes unis avec un visa touristique devra obligatoirement faire un test PCR à son arrivé à l’aéroport. 

La nouvelle mesure intervient dans un contexte de baisse des infections dans ce pays du Golfe riche en pétrole, qui a enregistré pour la première fois depuis des mois, moins de 1.000 cas lors de plusieurs jours consécutifs la semaine dernière. 

Cette nouvelle tombe à pic pour le secteur du tourisme, particulièrement important dans ce pays du Golfe. Les autorités espèrent capitaliser sur cette mesure au retour de la haute saison qui débute traditionnellement au mois d’octobre. Le secteur du tourisme représente aux Emirats arabes unis environ 15% du Produit Intérieur Brut et est l’un des piliers de la stratégie de diversification économique du pays. 

L’annonce des autorités émiraties coïncide d’ailleurs avec le début de l’Exposition universelle que l’émirat de Dubaï s’apprête à accueillir dans un mois, un évènement reporté l’année dernière en raison de la crise sanitaire et pour lequel les organisateurs espèrent accueillir 25 millions de visites.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.