Le Brésil : Prolongation de maintien de l’ordre en Amazonie

Le Brésil : Prolongation de maintien de l’ordre en Amazonie

Les autorités vont prolonger le déploiement des forces armées en Amazonie, fait savoir l’agence de presse EBC, qui rappelle que l’opération de maintien de l’ordre public était initialement prévue du 28 juin au 31 août, dans 26 municipalités des États d’Amazonas, du Mato Grosso, du Pará et du Rondônia.

L’annonce de la prolongation de l’opération « Samaúma » a été faite par le vice-président Hamilton Mourão, lors de la 6ème réunion du Conseil national de l’Amazonie légale dont il est président. 

Mourão a estimé que la présence de l’armée est essentielle en cette période pendant laquelle les cas de déforestation et d’incendies de forêt s’intensifient, tout comme les activités minières illégales.

Lors de la réunion, le président du Conseil a présenté le plan « Notre Amazonie », avec des propositions d’action du gouvernement dans cinq domaines prioritaires, comme la promotion de l’innovation technologique et de la bioéconomie dans la région, la résolution de la question foncière et la lutte contre les délits environnementaux, avec le renforcement de la structure d’inspection et de répression.

Mourão a déclaré qu’après le sommet sur le climat organisé par le président américain Joe Biden, le gouvernement a débloqué plus de 40 millions de dollars au ministère de l’Environnement et renforcé les ressources humaines des instituts de protection de l’environnement.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.