Diplomatie : L’OCI et la Ligue Arabe appellent Alger et Rabat au dialogue

Diplomatie : L’OCI et la Ligue Arabe appellent Alger et Rabat au dialogue

L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), la Ligue arabe et l’Arabie saoudite ont appelé mercredi Alger et Rabat au «dialogue» pour trouver une solution à la crise diplomatique qui les oppose actuellement.

Pour rappel, Alger a annoncé mardi dernier, sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat, déplorant des «actes hostiles incessants perpétrés» par le royaume chérifien contre l’Algérie. 

Depuis son siège à Jeddah, l’OCI a appelé dans un communiqué, l’Algérie et le Maroc au «dialogue pour résoudre les divergences éventuelles». Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit a encouragé ces deux pays maghrébins «à faire preuve de retenue et éviter une nouvelle escalade».

De son côté, l’Arabie saoudite a appelé Alger et Rabat « à prioriser le dialogue et la diplomatie pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations … afin de garantir la sécurité et la stabilité », a déclaré mercredi la diplomatie saoudienne dans un communiqué.

En règle générale, les rapports entre les deux puissances d’Afrique du nord sont difficiles et réduits depuis longtemps au minimum, à cause principalement du délicat dossier du Sahara, dans lequel le régime algérien joue un rôle principal à travers un soutien inconditionnel au Polisario, le front séparatiste qui revendique le droit à un « référendum d’autodétermination» dans une partie du Sahara Occidental marocain.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.