Rencontre Bennett- Biden: Contrer l’influence de l’Iran à la faveur des Accords d’Abraham

Rencontre Bennett- Biden: Contrer l’influence de l’Iran à la faveur des Accords d’Abraham

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett entend évoquer au cours de sa rencontre, jeudi à la Maison Blanche, avec le président américain Joe Biden, les moyens de contrer l’influence de l’Iran à la faveur des Accords d’Abraham, indiquent des médias et commentateurs américains.

« M. Bennett proposera à M. Biden d’utiliser l’alignement régional naissant dans le cadre des accords d’Abraham comme élément d’une stratégie visant à contrer l’Iran, selon des responsables israéliens », écrit mercredi le correspondant d’Axios à Tel Aviv, Barak Ravid.

Cet avis est partagé par David Makovsky, le directeur du Programme des relations Arabe-israéliennes au Washington Institute of Near East Policy. Dans un article d’opinion publié mercredi par le quotidien The Hill, cet expert indique que « Bennett a clairement souligné que l’Iran est sa priorité absolue lors de la visite à la Maison Blanche ».

« Il est probable que (Bennett) exhorte les États-Unis à tirer parti de liens régionaux plus étroits entre Israël et les États arabes du Golfe pour assurer une plus grande coopération régionale dirigée par les États-Unis face à l’Iran dans des domaines tels que le renseignement, le cyberespace et d’autres formes de liens », souligne-t-il.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.