La Belgique: Un milliard de dollars d’investissement dans le chocolat

La Belgique: Un milliard de dollars d’investissement dans le chocolat

Le groupe belge Puratos a conclu un accord de financement d’un milliard d’euros avec un groupe d’investisseurs privés pour un projet de chocolat durable.

Selon le fabricant d’ingrédients pour les secteurs de la boulangerie, de la confiserie et du chocolat, la première tranche sera investie dans le programme « Cacao-Trace », qui permet d’augmenter les revenus des producteurs de cacao.

Le programme, fondé en 2014 par Puratos et sa marque de chocolat Belcolade, cherche à accroître son impact environnemental et social sur la filière du cacao. Cacao-Trace se concentre dès lors sur des chocolats supérieurs en goût afin de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes, des producteurs aux consommateurs, explique l’entreprise.

Par le biais de formations sur-mesure, le programme aide les producteurs à fournir des fèves de cacao de qualité supérieure. « Ils peuvent ainsi accroître leurs revenus en bénéficiant d’un prix premium et d’un bonus chocolat de 0,10 euro par kilo de chocolat en plus du prix de départ d’une exploitation conventionnelle ». Aujourd’hui, ce prix premium et ce bonus chocolat représentent l’équivalent de trois à quatre mois de salaire supplémentaires, précise le groupe.

Cacao-Trace est aujourd’hui présent au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Mexique, aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Ouganda et au Vietnam.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.