Allemagne : Le SPD caracole en tête d’un sondage, à un mois des élections législatives

Allemagne : Le SPD caracole en tête d’un sondage, à un mois des élections législatives

Dans un sondage rendu public mardi, le parti social-démocrate (SPD) devance pour la première fois la coalition conservatrice CDU-CSU de la chancelière Angela Merkel et les écologistes, à un mois des législatives.

Plus précisément, le SPD a recueilli 23 % des intentions de vote, ce qui correspond à une augmentation de 2 % en comparaison à la précédente enquête. Cette formation politique arrive ainsi en tête, ce qui constitue une première depuis octobre 2006, suivant un sondage Forsa pour le compte des chaînes RTL et NTV.

A l’opposé, la CDU-CSU a reculé d’1 %, à 22 %, ce qui constitue son score le plus faible enregistré par cette institution depuis 1984. De même, les Verts reculent également d’1% pour atteindre 18 %.  Toutefois, ces deux familles politiques sont loin devant le FDP (libéraux, 12 %), l’AfD (extrême droite, 10 %) et Die Linke (extrême gauche, 6 %).

Il est à noter que le SPD fait partie de l’actuelle coalition gouvernementale. Ce parti pourrait conclure divers types d’alliances, avec les Verts et DieLinke, avec les conservateurs et libéraux ou avec les écologistes et les libéraux.

Le SPD jouit de l’expérience de son leader et actuel ministre allemand des Finances, Olaf Scholz. A l’opposé, la CDU-CSU et les écologistes perdent du terrain en raison des erreurs de leurs candidats respectifs, Armin Laschet et Annalena Baerbock.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.