Biden évoque une éventuelle prolongation de la présence américaine en Afghanistan

Biden évoque une éventuelle prolongation de la présence américaine en Afghanistan

Suite à la situation chaotique entourant les évacuations à Kaboul et en raison de la pression de ses partenaires, le chef d’Etat américain, Joe Biden, a envisagé un maintien des troupes sur le sol afghan au-delà de la date butoir du 31 août prochain en faisant état de « discussions en cours » à Washington à ce sujet.

« Il y a des discussions en cours entre nous et l’armée au sujet de la prolongation. Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement du processus » d’évacuation, a confié le dirigeant démocrate dimanche dans la soirée, tandis que le gouvernement britannique a annoncé la tenue, mardi prochain, d’une téléconférence du G7 « pour des discussions urgentes sur l’Afghanistan ».

Sept personnes ont trouvé la mort dimanche suite au désordre  dû à l’arrivée massive à l’aéroport de Kaboul de dizaines de milliers d’autochtones désespérés. Depuis leur retour dans la capitale afghane le 15 août dernier, les islamistes essayent de persuader la population qu’ils se sont convertis, assurant que leur politique sera moins violente que lorsqu’ils dirigeaient le pays au cours de la période 1996-2001. Malgré tout, bon nombre ne croient pas en leurs engagements et souhaitent partir.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.