Brésil : Déforestation de l’Amazonie

Brésil : Déforestation de l’Amazonie

L’Amazonie a perdu 10.476 km² de forêt entre août 2020 et juillet 2021, soit une hausse de 57% par rapport l’année précédente (6.688 km²), souligne l’Institut pour l’Homme et l’Environnement de l’Amazonie (Imazon), faisant observer qu’il s’agit du pire bilan ces dix dernières années.

Selon le rapport de surveillance de l’Imazon, l’Amazonie a perdu une superficie équivalente à neuf fois la taille de la ville de Rio de Janeiro.

Le Pará était l’État le plus déboisé au cours des 12 derniers mois, avec 4.147 km² de végétation dévasté, 43 % de plus qu’une année auparavant.

Le taux de déforestation en Amazonie au premier semestre de cette année a également battu un record. « Les zones déboisées en mars, avril et mai étaient les plus importantes des 10 dernières années pour chacun de ces trois mois », indique Imazon.

Rien qu’en juillet, Imazon souligne que 2.095 km² de forêt ont été déboisés, une superficie plus grande que la capitale de São Paulo et qui représente une hausse de 80% que le même mois en 2020.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.