Ultime visite officielle d’Angela Merkel à Moscou

Ultime visite officielle d’Angela Merkel à Moscou

La chancelière allemande Angela Merkel, qui se retire de la politique après les législatives de septembre prochain, va effectuer une dernière visite officielle en Russie aujourd’hui (vendredi).

La dirigeante allemande et le président russe, Vladimir Poutine, se fréquentent depuis 16 ans et leurs rapports ont connu des hauts et des bas. Après le Kremlin, Mme Merkel s’envolera dimanche pour Kiev, où elle rencontrera le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky.

En fait, lors de cette dernière visite en Russie, la chancelière va notamment constater l’échec des initiatives de règlement du conflit entre Moscou et Kiev, ce qui constituait une de ses priorités.

Il sied de signaler qu’Angela Merkel, 67 ans, en est à sa vingtième visite d’Etat sur le sol russe. A l’ordre du jour de cet ultime périple dans l’ex-URSS figure l’actuelle crise en Afghanistan. A propos, un point de presse aura lieu au terme de l’entrevue entre les deux autorités au Kremlin : elles pourraient ainsi s’exprimer de manière publique sur le retour des talibans aux commandes, symbole du revers des puissances occidentales et de l’Otan sur place.

Si Mme Merkel a estimé la situation « amère, dramatique et terrible », le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est, pour sa part, félicité mardi dernier des signaux « positifs » qu’auraient émis les talibans au sujet de la liberté d’opinion.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.