Les USA : Washington critique l’activité nucléaire iranienne

Les USA : Washington critique l’activité nucléaire iranienne

Les Etats Unis d’Amérique (USA) ont exprimé lundi leur inquiétude à propos de la production d’uranium métal par l’Iran, signalée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sous l’égide de l’ONU, et ont également exhorté Téhéran à revenir à la table des négociations. 

Le département d’Etat a affirmé que les USA avaient lu le dernier rapport des membres de l’AIEA, et étaient de l’avis que l’Iran ne possédait « aucun besoin crédible de produire de l’uranium métal ».

L’accord sur le nucléaire iranien, conclu en 2015, offrait à l’Iran un allègement des sanctions occidentales et onusiennes en échange de son engagement à ne jamais se doter de l’arme atomique, et d’une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous un strict contrôle de l’ONU. Téhéran s’engageait ainsi à ne pas produire d’uranium enrichi.

Mais l’Iran a affirmé plus tôt cette année avoir entrepris la recherche d’uranium métal afin de fournir du combustible pour un réacteur nucléaire de recherche, un sujet sensible car cette matière peut être utilisée dans la fabrication d’armes nucléaires.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.