Emirats arabes unis : des renforts français pour l’évacuation des Français d’Afghanistan

Emirats arabes unis : des renforts français pour l’évacuation des Français d’Afghanistan

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé hier dimanche que la France allait déployer des renforts militaires aux Emirats arabes unis pour faciliter l’évacuation de ses ressortissants, après avoir déplacé son ambassade à l’aéroport de Kaboul en raison de l’avancée fulgurante des talibans, désormais parvenus dans la capitale afghane. 

Selon le communiqué du Quai d’Orsay, les évacuations seront dirigées vers Abou Dhabi. Les autorités françaises assurent être « en contact avec les Français qui se sont signalés » et rappellent que ces « opérations d’évacuation méthodique des ressortissants français sont en cours depuis des semaines. 

Les Français présents en Afghanistan avaient été invités dès le mois d’avril à quitter le pays et un vol spécial avait été affrété le 16 juillet. La France accorde également une attention aux personnels afghans sur place. Paris précise avoir organisé, depuis le mois de mai, l’accueil de 652 Afghans employés dans les structures françaises présentes en Afghanistan et de leur famille. 

Le mouvement islamiste radical des Talibans s’apprête à revenir au pouvoir, vingt ans après en avoir été chassé par une coalition menée par les Etats-Unis en raison de son refus de livrer le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. 

Les Talibans ont profité du retrait des forces américaines pour lancer une offensive militaire, enchainant les victoires. Hier dimanche, le président afghan, Ashraf Ghani, a fui, laissant de fait le pouvoir aux Talibans qui ont atteint Kaboul, symbole de leur victoire militaire totale en une offensive de tout juste dix jours. 

Les Talibans ont aussi pris hier le contrôle du dernier poste-frontière encore aux mains du gouvernement afghan, celui de Torkham, à la frontière avec le Pakistan, ce qui signifie que les insurgés ont désormais la maîtrise de l’ensemble des frontières afghanes, faisant de l’aéroport de Kaboul la dernière porte de sortie du pays. 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.