Afghanistan: Le Danemark ferme son ambassade ainsi que la Finlande 

Afghanistan: Le Danemark ferme son ambassade ainsi que la Finlande 

Le Danemark a annoncé, vendredi, la fermeture temporaire de son ambassade à Kaboul et l’évacuation de tous les employés en raison des combats et la progression des talibans en Afghanistan, tandis que la Finlande va évacuer jusqu’à 130 de ses employés.

« Le gouvernement a décidé d’évacuer tous les employés de l’ambassade. Dans le même temps, nous avons décidé de fermer temporairement notre ambassade à Kaboul », a déclaré à la presse le chef de la diplomatie danoise Jeppe Kofod.

« Les Danois en Afghanistan doivent immédiatement quitter le pays », a-t-il dit.

La Finlande, qui maintient ouverte sa représentation, a décidé d’accueillir « jusqu’à 130 Afghans qui ont travaillé au service de la Finlande, de l’UE et de l’Otan, ainsi que leurs familles », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto.

Les talibans progressaient vers la capitale Kaboul vendredi, continuant leur avancée en Afghanistan, d’où plusieurs pays notamment les Etats-Unis et le Royaume-Uni vont évacuer en catastrophe leurs ressortissants et diplomates.

Les talibans se sont emparés vendredi de la ville de Pul-e-Alam, capitale de la province du Logar, située à seulement 50 kilomètres au sud de Kaboul, et contrôlent désormais près de la moitié des capitales provinciales afghanes, toutes tombées en seulement huit jours.

Ils avaient pris auparavant Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand, dans le sud du pays, quelques heures après avoir fait tomber Kandahar, la deuxième ville d’Afghanistan, située 150 km plus à l’est.

Les talibans ont aussi pris sans résistance vendredi Chaghcharan (centre), capitale de la province de Ghor.

Les talibans ont lancé leur offensive en mai, quand le président américain, Joe Biden, a confirmé le départ des dernières troupes étrangères du pays avant le 31 août 2021.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.