Brésil : Menace du changement climatique

Brésil : Menace du changement climatique

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) confirme que le Brésil abrite l’une des régions du monde où le changement climatique a eu les effets les plus dévastateurs. 

Le rapport souligne qu’en raison du changement climatique, la région, qui englobe une grande partie du nord-est et du nord du Minas Gerais (Etat du sud-est), a déjà été confrontée à des sécheresses plus intenses et à des températures plus élevées que d’habitude.

Ces conditions, ainsi que l’avancée de la déforestation dans la région, tendent à aggraver la désertification, qui a ravagé une superficie équivalente à celle de l’Angleterre, rapporte le site d’information spécialisé AmbienteBrasil.

Le GIEC indique que ces conditions devraient s’aggraver, si en 2030, le monde atteint une augmentation de 1,5°C de la température moyenne, dans une grande partie du Brésil, les jours les plus chauds de l’année connaîtront une augmentation de température jusqu’à deux fois plus importante.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.