Brésil : Conférence des Nations Unies sur le changement climatique en 2021 (Cop26)

Brésil : Conférence des Nations Unies sur le changement climatique en 2021 (Cop26)

Le ministre de l’Environnement, Joaquim Leite, va rencontrer ce mercredi le président de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique en 2021 (Cop26), Alok Sharma, pour discuter des détails de la participation du Brésil à l’événement, qui se tiendra en novembre à Glasgow, en Écosse.

La semaine dernière, Joaquim Leite a déclaré, lors d’une réunion avec les ministres d’une cinquantaine de pays, que la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit s’accompagner du paiement au résultat prévu à l’article 5 de l’Accord de Paris.

Joaquim Leite avait participé à une réunion bilatérale avec l’envoyé spécial de la présidence américaine pour le climat, John Kerry, le 25 juillet, et a réaffirmé la position brésilienne, en plus d’évoquer les difficultés à lutter contre la déforestation illégale en Amazonie brésilienne. 

Selon le ministre, « malgré son potentiel », déjà reconnu par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, cet instrument « reste sous-utilisé par les donateurs et les pays développés ».

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.