Espagne : Dialogue politique s’installe entre l’exécutif central et le gouvernement régional de catalogne

Espagne : Dialogue politique s’installe entre l’exécutif central et le gouvernement régional de catalogne

Le dialogue politique s’installe entre l’exécutif central et le gouvernement régional de catalogne. Après des années de méfiance et d’insubordination de la part des autorités catalanes, le conflit territorial n’a pas été résolu depuis que Pere Aragonès a pris ses fonctions de président de la région autonome en mai, mais il est canalisé par la négociation, selon Pais.

Ces déclarations n’enlèvent rien aux principes et aux aspirations politiques de chaque parti, ils les maintiennent tous, mais ils se sont mis au travail pour parvenir à un consensus sur un calendrier de six mois dans lequel ils doivent achever le transfert des nouvelles compétences au gouvernement catalan. 

Deux heures de réunions  » franches et honnêtes « , selon les termes de la ministre de la politique territoriale, Isabel Rodríguez, ont ouvert lundi une nouvelle période de dialogue entre le gouvernement central et la Generalitat (gouvernement de le Catalogne), indiquent les mêmes sources. 

Après une décennie au cours de laquelle la question territoriale et le processus d’indépendance ont monopolisé et vicié les relations entre les deux exécutifs, les besoins sociaux et économiques de la Catalogne et de ses citoyens sont revenus au premier plan, fait savoir la presse.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.