Chine : Wuhan va dépister sa population après la confirmation de plusieurs cas de Covid-19

Chine : Wuhan va dépister sa population après la confirmation de plusieurs cas de Covid-19

Les autorités locales ont annoncé ce mardi que les 11 millions d’habitants de Wuhan vont être dépistés après la confirmation de trois nouveaux cas de Covid-19. Les précédents cas de Covid-19 remontaient à mai 2020. 

En conférence de presse, un responsable de la mairie, Li Tao, a annoncé que, rattrapé à son tour par une flambée de la souche Delta apparue le mois dernier dans l’est du pays, Wuhan « est en train de lancer rapidement un dépistage PCR généralisé de tous ses habitants ». La Chine, qui a pratiquement éradiqué l’épidémie dès le printemps 2020, est confrontée depuis quelques semaines à la résurgence la plus étendue du virus depuis l’an dernier. 

Si, avec au moins 300 nouvelles contaminations confirmées au total en juillet dans tout le pays, ce regain de contamination reste très limité par rapport aux chiffres enregistrés dans d’autres pays, ce foyer épidémique est important en termes d’étendue géographique puisque couvre plus d’une douzaine de provinces, ainsi que la capitale Pékin. 

Mardi, le pays a fait état de 61 nouveaux cas d’origine locale (et non directement importés), alors que le variant Delta se répand après avoir contaminé des employés chargés du nettoyage des avions à l’aéroport de Nankin. 

Non loin de Nankin, la ville de Yangzhou a ordonné à ses habitants de rester chez eux après le recensement de 40 nouveaux cas dans la seule journée de lundi. Seul un membre de chaque foyer est autorisé à sortir une fois par jour pour assurer le ravitaillement. 

Et en dépit de la vaccination, des centaines de milliers d’habitants étaient confinés hier lundi en Chine, principalement à Nankin et dans un quartier du nord de Pékin. Dans le centre du pays, la ville de Zhuzhou a ordonné à ses 1.2 millions d’habitants de rester chez eux pendant trois jours, le temps, selon le communiqué officiel, de dépister la population. A Pékin, les autorités ont appelé dimanche les habitants à ne pas quitter la ville sauf raison impérieuse. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.