Suisse-Climat : Action à Zurich contre les investissements des banques Suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon

Suisse-Climat : Action à Zurich contre les investissements des banques Suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon

Des militants du mouvement pour le climat ont lancé lundi matin à Zurich une action  contre les deux grandes banques en Suisse  « Credit Suisse » et les bureaux d' »UBS à la Paradeplatz », pour dénoncer les investissements massifs des institutions financières suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon, a-t-il annoncé à Zurich.

Les protestataires ont mis en place des blocus à l’aide de plusieurs équipements lourds tels que des trépieds et des barils.

Les institutions financières, surtout les deux grandes banques et la Banque nationale suisse, ont investi des milliards dans des entreprises qui extraient ou brûlent du pétrole, du charbon et du gaz. Dans le même temps, des gens ailleurs meurent à cause de la crise climatique, dénoncent les activistes.

Les institutions financières suisses portent une grande responsabilité dans les conséquences de la crise climatique mondiale. Si ces instituts cessent d’investir dans les combustibles fossiles, les objectifs climatiques internationalement reconnus seront réalisables, ajoutent-ils.

Il y a une semaine, les militants pour le climat du mouvement « Rise Up For Chance » ont présenté sur la Paradeplatz une lettre ouverte au Credit Suisse, au nom de l’ensemble de la place financière, avec leurs revendications.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.