Covid-19 : l’Italie donne 1,5 million de doses de vaccin à la Tunisie

Covid-19 : l’Italie donne 1,5 million de doses de vaccin à la Tunisie

Confrontée à un rebond de l’épidémie de Covid-19, la Tunisie a reçu dimanche un don de 1,5 million de doses de vaccin provenant du gouvernement italien, a annoncé la présidence de la République.

Le chef d’Etat tunisien, Kais Saied, a accueilli en personne ce lot de vaccins, avant de décrier sévèrement la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus par l’ancien exécutif. « Plus d’une année est passée, les réunions se succèdent, mais les gens sont hospitalisés et meurent par centaines chaque jour, en plus de la propagation des contaminations », a-t-il déploré.

Il est à noter que M. Saied s’est emparé du pouvoir dimanche et a suspendu le Parlement dans la foulée. En réaction, son adversaire le plus important, la formation politique d’inspiration islamiste Ennahdha, a dénoncé un « coup d’Etat ».

Devant la circulation du variant Delta et la pénurie d’oxygène dans ses centres hospitaliers, la Tunisie est présentement dans une situation très difficile. Comptant près de 12 millions d’habitants, ce pays d’Afrique du nord affiche l’un des pires taux de mortalité officiels à l’échelle mondiale, avec environ 20 000 décès des suites de Covid-19.

Depuis quelques semaines, la Tunisie reçoit des dons de vaccins provenant du monde entier dans le but d’essayer d’y éviter une catastrophe sanitaire. A titre illustratif, les autorités tunisiennes ont reçu vendredi dernier un millions de doses de vaccins du laboratoire Moderna, donnés par Washington.

La Tunisie espère parvenir à immuniser 50 % de sa population d’ici à la mi-octobre grâce à ces dons.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.